La visibilité et la notoriété d'une plateforme web garantissent sa recette. Plus le site enregistre de visiteurs, plus la vente des services/ produits est optimisée. Les spécialistes du référencement appliquent différentes techniques pour afficher une bonne position sur les moteurs de recherche. Malheureusement, certaines alternatives comme le cloacking sont interdites. 

Qu'est-ce que le cloaking ? 

Le grand moteur de recherche impose des conditions strictes dans le cadre du référencement naturel. Comme la course au positionnement devient rude, certains référenceurs sont tentés d'appliquer des solutions malhonnêtes : le cloacking. Traduit du français "dissimulation", il s'agit de la présentation d’un contenu pour deux destinataires à la fois, dont les utilisateurs humains et les robots d'exploration. Les internautes intéressés par un domaine donné sont trompés à partir d'un article web sur leurs préférences. Par contre, ils rencontreront un sujet complètement différent. Plus précisément, le but est de tricher sur le classement d'un site web sur les moteurs de recherche à partir d'un contenu "écran". 

Le cloaking, un camouflage de contenus

Le cloaking compromet la qualité des résultats de recherche de Google. Ce moteur de recherche considère ce type de camouflage comme une tentative de manipulation des robots d'exploration mais aussi des internautes. Il arrive parfois de tomber sur un site pour adultes en cliquant sur un lien qui propose des conseils psychologiques pour les parents ou des recettes de cuisine. C'est justement le défi du cloacking. 

Le cloaking s'avère une technique d'optimisation SEO efficace s'il est utilisé de la bonne manière. Si vous deviez faire recours à cette pratique, assurez-vous que la thématique de la page est bien respectée. Si l'internaute a cliqué un lien pour rencontrer une recette de gâteau, il devrait obtenir toutes les étapes de la préparation de ce délice. Cependant, vous pouvez essayer d'afficher une page relative à un cours de cuisine en ligne.

Les dangers du cloaking

Certains référenceurs souhaitent mettre en avant un produit ou un service dans les meilleurs délais. Ils pratiquent ainsi le cloaking pour "pêcher" ou "tromper" des visiteurs à partir d'une thématique attrayante pour tomber sur le véritable contenu, tout en gardant l'audience du la plateforme. Lorsque Google détecte cette tactique, votre site sera pénalisé. Pire encore, votre plateforme risque d'être supprimée de l’index de Google. 

Si le contenu dissimulé que vous proposez déplaît à l'internaute, il pourrait bloquer l'adresse de votre plateforme. Ce qui risque de vous faire perdre une bonne partie de vos visiteurs. Il suffit de présenter un contenu authentique et attrayant, en emménageant tous les efforts possibles pour occuper une bonne position sur les moteurs de recherche.