Une entreprise peut adopter différentes stratégies de vente pour augmenter son chiffre d'affaires. L'une d'entre elles est le cross selling. Aujourd'hui devenu un incontournable des actions marketing, le cross selling est une excellente issue pour agrandir le montant du panier moyen de son e-commerce, en incitant à l'achat de produits complémentaires. Pour l’entreprise, il est plus intéressant de mettre en place cette stratégie au moment de l'achat.
Qu’est-ce que le Cross Selling ?
Le up-selling et cross selling sont deux concepts qui se ressemblent, mais il est important de savoir les différencier. D’abord, l’up-selling vise à faire acquérir au client une version plus chère du produit. Quant au cross selling, il invite l'internaute à acquérir des produits supplémentaires venant compléter son achat. Ce dernier consiste donc à offrir des produits complémentaires aux clients, avec planification et stratégie. Ici, il ne s’agit pas de proposer tout et n’importe quoi, mais il convient d'assurer le client, de montrer que les offres seront une valeur ajoutée pour lui. Il est question d’articles qui pourront améliorer le produit original ou agréent d’obtenir des fonctionnalités complémentaires.
Quels sont les avantages du Cross Selling ?
Le cross selling permet de se différencier. En effet, l’avantage de vente personnelle se distingue de la concurrence, quelle que soit la technique choisie. C’est également une façon de montrer au client que l’entreprise répond parfaitement à ses attentes, mais pas seulement dans le but de gagner de l’argent. Le cross selling permet ainsi de construire une relation durable et aussi de fidéliser la clientèle. En outre, le profit ou le rabais client est peut-être l’avantage le plus remarquable et le plus significatif de la vente croisée. Et c’est d’ailleurs un avantage pour tous les vendeurs, dont les occasions peuvent aider le consommateur à résoudre un problème.
Comment adopter une bonne stratégie cross selling ?
Avant de mettre en place une stratégie de cross selling, il convient de prêter attention à l’optimisation, les boutons d’appel à l’action, l’emplacement de l’offre et les produits concernés.
Il est possible de personnaliser l’offre pour rendre optimale une campagne marketing. La pertinence et la personnalisation sont notamment la clé d’une campagne réussie. Et pour inciter le visiteur à ajouter des produits à son panier, les Call to Action sont à soigner. L’emplacement de l’offre doit aussi être étudié. Autrement, connaître ses clients permet de mieux cerner leurs attentes. Mais il sera nécessaire de présenter des produits incitatifs, pertinents et adéquats, qui participent à une bonne expérience utilisateur.