Dans le monde du commerce, plusieurs paramètres doivent attirer l’attention de chaque acteur économique afin de garantir la bonne marche de l’activité. À part le respect de toutes les formalités administratives, entretenir sa relation avec la clientèle, et avoir en sa possession un produit de qualité sont les piliers de la réussite. Pour ce faire, différentes stratégies sont mises à la disposition des entreprises. Le PIM ou Product Information management figure parmi les plus populaires.

Une stratégie tout-en-un

Parler de PIM, c’est se référer sur la méthode adoptée dans le but d’opérer une gestion sur les informations concernant les produits mis en vente par une entreprise donnée. En effet, chaque produit doit être étiqueté, pour être en conformité avec les normes commerciales. Grâce au PIM, ces informations sont établies sous forme de fiche. Ces dernières sont stockées dans un endroit unique. Cette unification se matérialise par un regroupement des données desdits produits. Par conséquent, les textes de description, les photos et autres font l’objet d’une compilation dans un système centralisé.

La garantie d’une disponibilité sur toutes les plateformes

Quand une entreprise fait appel au service du PIM, ce système apporte un avantage non négligeable surtout en matière de distribution de produit. Il est à signaler qu’une fois collectées et regroupées, les informations sur les produits forment un ensemble cohérent qui permet aux entreprises de renseigner les clients sur les caractéristiques de leurs marchandises. Plus encore, ces données peuvent être intégrées sur les plateformes telles que les réseaux sociaux, les sites web et les marketplace. Cela signifie qu’à l’aide de l’outil PIM, le produit peut acquérir une énorme visibilité, par le biais des utilisateurs des différents réseaux sociaux et sites. Par ailleurs, en utilisant la connexion internet, PIM est capable de rendre la marchandise disponible aussi bien sur le territoire national qu’à l’international.

Rien que des bénéfices

Opter pour l’outil PIM, c’est miser sur l’évolution pour devenir plus compétitif et bénéficier d’un double avantage. Effectivement, ce système offre à la fois un gain de temps et une économie considérable. Dans le premier cas, une fois le PIM mis en place, il n’est plus nécessaire de scruter un à un les différents types de fiches produits. Avec une seule consultation, l’entreprise tout comme le client peuvent avoir sous leurs yeux tous les renseignements dont ils ont besoin. Dans le second cas, les informations peaufinées par le système réduisent les marges d’erreur. Cette réduction est à même d’octroyer une économie pour l’entreprise qui est chargée de la vente.