Le Rich snippet est lancé vers l’année 2019, il s’agit des balises sémantiques adoptées, nommée données structurées, dans le code HTML d’une page internet. Et ces balises sémantiques visent à apporter des informations complémentaires aux moteurs de recherche, en les intégrant ensuite à ses résultats. Pourtant, les questions sont : c’est quoi exactement le Rich Snippet ? Comment enrichir le Rich snippet remonté par Google ? Et quels sont les avantages de Rich snippet bien enrichi ?
C’est quoi exactement le Rich Snippet ?
Dans le domaine du référencement, le Rich snippet, ou appelé également snippet enrichi détermine la majorité du temps le petit espace sur lequel présentent des informations produites d'une page web afin de répondre immédiatement à la question des internautes dans la SERP. Google est actuellement l’un des moteurs de recherche proposant le plus souvent ce snippets enrichi actuellement. D’ailleurs, le Rich Snippet est considéré comme des informations supplémentaires, au format image ou texte, qui proviennent enrichir un lien sur les résultats de Google, tels que les fameuses 5 étoiles qui correspondent aux avis des internautes. En effet, à l’aide aux données enrichies par le snippet, les internautes obtient la possibilité de visualiser des informations importantes immédiatement dans les Search Engine Result Pages pour Page de Résultats dans les Moteurs de Recherche ou SERP.
Comment enrichir le Rich snippet remonté par Google ?
Pour enrichir le Rich snippet remonté par Google, il existe quelques étapes à suivre. En effet, il est important tout d’abord d’identifier le format de micro données qui convient exactement à la situation du site web avant de mettre en place les données structurées. Puis, il faut lister les divers champs pertinents en débutant avec des éléments prioritaires. Ensuite, il est nécessaire de mettre en place et tester avec des outils de test de données structurées présenter par Google ainsi que d’observer la prise en compte des diverses micro données. De plus, il faut insérer des balises H2 ainsi que H3 en reprenant les mots les plus essentiels. Puis, il faut également insérer un sommaire quand la page comporte de nombreuses questions. Et enfin, il faut que le contenu s’harmonise parfaitement au type de réponse tel que la définition ou le tableau ou le graphique mais aussi les chiffres
Quels sont les avantages de Rich snippet bien enrichi ?
Le Rich snippet a une place incontournable de la stratégie SEO. En fait, il est un bon moyen pour optimiser le référencement d’un site web. Pour cela, le Rich Snippet permet à un lien de gagner plus de visibilité dans les résultats de Google. Il permet aussi d’augmenter la visibilité organique sur Google, puisque l’extrait affiché dans le résultat de moteur de recherche occupe de place importante, il influence plus des yeux de l’internaute. Et enfin, il permet d’augmenter le taux de clic dans le résultat et permet d’augmenter aussi les conversions.